Coll d'Ordino (AD-CA-1980) Port de Cabùs (AD-LM-2301) - ANDORRE 6 août 2014

Trouver une belle journée en cet été 2014 pour monter à 2300 m en vélo ? Pas gagné avec une période estivale particulièrement pourrie !
Ce 6 août présente tout de même une lucarne par laquelle je vais passer pour aller faire un petit tour en Andorre afin de franchir un "coll" souvent fréquenté dans la Vuelta... A savoir celui d'Ordino.
J'en profite pour pousser jusqu'au Port de Cabùs via le Coll de la Botella...

carte cabusdenivelee cabus

Parcours Ordino - Cabùs

Dénivellation parcours Ordino - Cabùs

Le choix de commencer ma journée côté Andorre paraitra évident à tous ceux qui connaissent la montée au Pas de la Case côté français.
En effet, l'appel de la consommation génère une circulation peu favorable à la pratique du cyclotourisme jusqu'à ce supermarché géant !
Je décide donc de franchir le Port d'Envalira déjà grimpé une année précédente pour partir du village de Soldeu situé juste derrière le col.

vue CanilloDebut montee col Ordino

Canillo

Début de la montée du Coll d'Ordino

La route descend sur quelques km avant d'arriver à Canillo au pied du Coll d'Ordino (AD-CA-1980)

ordino

Profil du coll d'Ordino provenant du site salite.ch

Ce col n'est pas très difficile de ce côté avec 4 premiers km aux alentours de 6 à 7% avant un replat. La route est de bonne qualité comme souvent en Andorre.
Le km le plus pentu se situe après ce replat. Les 2 km suivants sont quasiment plats et même une légère descente et permettent de passer par le Collet de Montaup (AD-CA-1916) avant d'arriver au Coll d'Ordino.

suite montee col Ordinosuite monte col Ordino

Montée au-dessus de Canillo

Vue du pied du Coll d'Ordino côté Canillo

sommet coll OrdinoDescente coll Ordino

Sommet Coll d'Ordino

Descente Coll d'Ordino

La descente de près de 12 km permet de rejoindre la ville d'Ordino puis de la Massana. La route reste de bonne qualité et pour une fois en cet été 2014, la chaleur est au rendez-vous.
A partir de La Massana, c'est 18 km de montée qui attendent le cycliste pour parvenir au sommet du Port de Cabùs.
La montée jusqu'à Pal est assez régulière et moyennement pentue.

Vue Ordino dans la descente

cabus

Profil du Port de Cabùs provenant du site salite.ch

sommet Cabus a 15.6 kmPal

 Un des panneaux kilométriques (ici à Erts)

Village de Pal (1550m)

Dès la sortie du village de Pal, la pente s'accentue nettement pour atteindre les 10% pour le passage le plus difficile du port.
Les 8 km suivants oscillent entre 7% et 9% en passant par le Coll de la Botella (AD-LM-2069).

sommet coll de la Botellavue sur coll de la Botella

Panneau sommet Coll de la Botella (2069 m)

Coll de la Botella vu de la route du Port de Cabùs

La fin du Port de Cabùs est assez facile et permet même de remettre le grand plateau sur plusieurs centaines de mètres avant d'en finir avec des pentes à 5/6% !
La route est très large jusqu'au sommet, en très bonne état et pratiquement sans circulation mise à part quelques rares véhicules qui ne présentent pas de danger pour les cyclistes !
Il est assez rare de pouvoir atteindre un col aussi haut en altitude avec une telle chaussée dans un calme presque total !

3 km du sommet Cabus600m du sommet

A 3 km du sommet du Port de Cabùs

600 m du sommet du Port de Cabùs

sommet cabus

sommet port Cabus

 Sommet Port de Cabùs (AD-LM-2301)

La descente ne pose aucune difficulté jusqu'à La Massana, mais c'est à partir de cette ville que le parcours se complique.
En effet, un tunnel (Dels Dos Valires) a été construit pour rejoindre l'axe principal de la Principauté d'Andorre entre Seo de Urgel et le Port d'Envalira.
Or ce tunnel est formellement interdit aux vélos sur près de 3 km !
Que faire ?
Soit remonter le Coll d'Ordino, soit celui de Baïxalis, soit franchir ce fameux tunnel...
N'ayant plus le courage, ni la force de remonter un nouveau col, je me décide à traverser par ce tunnel !
Il est large (2 voies de chaque côté) et dispose d'une bande d'arrêt d'urgence de plus d'un mètre tout en étant parfaitement éclairé.
Je ne regrette pas mon choix, car bien qu'étant en totale illégalité, seuls 3 ou 4 véhicules me doublent.
Je me retrouve à Encamp assez rapidement car ce tunnel est en légère descente et je le parcours à plus de 35/40 km/h de moyenne, un peu aidé par la volonté d'y séjourner le moins longtemps possible !
Le problème, c'est qu'à Encamp, je suis à 1270 m d'altitude, et il me reste près de 500 m de D+ pour revenir à Soldeu.
La chaleur et la circulation de ce grand axe vont avoir rapidement raison des dernières forces qui me restent.

Encamp-Soldeu

Profil du parcours Encamp-Soldeu provenant du site salite.ch

 

Données Cent Cols parcours Port de Cabùs

Cols franchis

Référence 100Cols

Collet de Montaup

AD-CA-1916

Coll d'Ordino

AD-CA-1980

Coll de la Botella

AD-LM-2069

Port de Cabùs

AD-LM-2301